
Pain burger briochés hyper moelleux
Par manque de temps ou plutôt faute de prendre le temps, je n’avais jamais réalisé le pain des burgers moi-même. Grosse erreur.. la pâte est prête très vite, elle est inratable et c’est clairement cent fois meilleur !
Ces petits pains sont hyper moelleux, très briochés et bien gonflés. Ils font toute la différence ?. Il s’agit d’une recette d’auxdélicesdupalais que j’ai adapté pour en faire une version sans lactose et sans sucre ; vrai succès, on ne sent aucune différence et le sucre ne manque pas du tout. Les pains se réchauffent très bien le lendemain (testé et approuvé), vous pouvez les faire la veille.

Si vous n’avez jamais utilisé de levure fraîche de boulanger, elle se trouve tout simplement.. en boulangerie ! Impossible de faire plus fraîche. Bien meilleure qu’en grande surface, elle est très peu chère (30 centimes les 50g chez le boulanger !)
Ingrédients
Pour 8 gros hamburgers :
- 2 oeufs + 1 pour dorer
- 8cl de lait végétal
- 1 c. à café de sirop d’agave (optionnel)
- 50g de beurre pommade
- 25g de levure de boulanger fraîche
- 500g de farine
- 16cl d’eau
- 10g de sel
- graines de sésame, de lin ou de courge..
Préparation
Faire tiédir légèrement le lait au micro-ondes et délayer la levure fraîche dedans. Ajouter le sirop d’agave.
Dans le bol du robot équipé d’un pétrin, verser ce mélange puis ajouter la farine, le sel, l’eau tiédie, le beurre pommade et les 2 oeufs. Pétrir à à 10 minutes pour obtenir une pâte lisse, souple et élastique. Elle est collante, c’est normal !

Couvrir le bol d’un torchon propre et laisser pousser la pâte durant 1h dans un endroit chaud (23, 25°C, mais pas plus de 30°C).
Au bout d’une heure, la pâte aura doublé de volume : la déverser sur un plan de travail fariné et détailler en 8 portions de même poids (environ 110gr). Rouler chaque pâton avec la paume de la main pour former une boule. Poser les boules sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé (sans trop les serrer, ils vont gonfler), recouvrir du torchon et laisser pousser à nouveau 1h.
Préchauffer le four à 180°C. Au bout d’1h, battre un oeuf et badigeonner les petits pains. Ajouter les graines choisies (ici graines de sésame noir).

Enfourner 15 à 17 minutes : les petits pains doivent être dorés. C’est prêt ! Laisser refroidir les pains avant de les couper en deux. Il ne reste plus qu’à les garnir.
Petite astuce ; les repasser 3 à 4 min au four juste avant de servir une fois garnis pour bien faire fondre le fromage (car pas de burger sans fromage franchement !).
& Bonne dégustation !

