Les crêpes de Paul Bocuse
Parce qu’on ne va pas attendre la chandeleur pour manger des crêpes, voici ma recette fétiche, ou plutôt celle de Paul Bocuse (légèrement modifiée, je l’accorde). Cette pâte à crêpe est inratable et vu sa simplicité, ce serait dommage de s’en priver! Délicate en goût, avec peu de sucre et pourtant très gourmande, cette recette n’a que des atouts pour elle. Ici j’ai parfumé la pâte au rhum avec une pointe de café, mais libre à vous de suivre vos envies pour parfumer la pâte ; vanille, Grand Marnier, fleur d’oranger…

Ingrédients
Pour 1L de lait soit environ 25 crêpes :
- 100g de beurre fondu
- 250g de farine
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 8 oeufs
- 85cl de lait
- 15cl de bière (facultatif : la bière rend les crêpes plus légères, plus aérées grâce au gaz carbonique)
Et pour la parfumer :
- 3 à 4 cuillères à soupe de rhum
- 2 cuillères à soupe de café
Préparation
Dans un cul de poule, verser la farine, le sucre et le sel. Former un puit ; y placer les oeufs. Ajouter doucement le lait tout en commençant à mélanger délicatement au fouet. Incorporer ainsi tout le lait au fur et à mesure. Une fois la pâte bien mélangée, ajouter le beurre fondu.
Terminer enfin par ajouter le beurre fondu puis la bière, le rhum et le café (ou autre parfum).
Laisser reposer la pâte 2h avant de faire cuire les crêpes, au beurre ou à l’huile selon les préférences. Il est important que la crêpière soit déjà bien chaude avant de faire cuire la première, donc bien la faire préchauffer.
Servir avec tout ce qui vous fait envie ; pâte à tartiner, pommes caramélisées, beurre-sucre, confiture… ♥
& Bonne dégustation !

