
Liniment / Démaquillant doux
Que vous l’utilisez pour bébé ou bien pour vous, le liniment est respectueux de toutes les peaux. Il ne nécessite que 3 ingrédients, c’est donc vraiment un jeu d’enfant de le faire soi-même. Un vrai DIY de débutant.
Cela fait plusieurs années que j’ai adopté le liniment pour me démaquiller, sans regrets. Beaucoup moins agressif que toutes les eaux micellaires et eaux démaquillantes, il est aussi bien plus économique.
La recette, comme les ingrédients qui suivent, proviennent de chez Joli’Essence. Merci pour leur joli travail et engagement.
Ingrédients
Pour ~200ml de liniment :
- 100 ml d’huile d’olive (ou amande douce)
- 100 ml d’eau de chaux
- 4g de cire d’abeille
Préparation
Faire chauffer au bain-marie l’huile d’olive avec la cire d’abeille jusqu’à ce que celle-ci ait totalement fondu. Dans un autre bol, faire tiédir l’eau de chaux. Hors du feu, verser l’eau de chaux sur le mélange huile/cire d’abeille fondue et mélanger énergiquement avec un petit fouet jusqu’à ce que le mélange s’éclaircisse et s’épaississe ; ça va prendre quelques minutes, pas de panique c’est normal ! Après quelques minutes d’émulsion au fouet, le mélange devrait avoir trouvé sa texture parfaite. Il ne vous reste plus qu’à le transférer dans son contenant et y coller une petite étiquette.
Le liniment se conserve très bien par nature, il est inutile d’y ajouter un quelquonque conservateur.

