
Muffins poire-amandines au coeur tendre
Comme une envie de revisite de la tarte bourdaloue, ou tarte amandine aux poires ; différents noms mais même douceur.. Une envie de la revisiter donc, sous forme de petits muffins bien plus légers au coeur coulant de confiture poires/vanille. Le bon parfum de l’amande, la fraîcheur de la poire et enfin la douceur de la confiture font des merveilles.

Accessible à tous, la recette est sans gluten, sans lactose et contient peu de sucre ajouté. Le sucre des fruits et celui présent dans la confiture suffisent amplement pour ne pas en rajouter trop !
Ingrédients
Pour une douzaine de muffins :
- 110g de farine de riz (ou de blé)
- 100g de poudre ou de farine d’amandes
- 1 pincée de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’agave
- 1 cuillère à café d’amaretto ou d’extrait d’amande (optionnel)
- 4 oeufs
- 40g d’huile neutre (ici huile de tournesol)
- 5 cl de lait d’amande
- de la bonne confiture de poire vanillée
- une poignée d’amandes effilées
- 200g de poire coupés en dés (soit un peu moins de 2 poires)
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine avec la poudre/farine d’amandes, la levure et le sucre vanillé. Ajouter les oeufs, le miel ou sirop d’agave et l’amaretto puis mélanger à nouveau. Ajouter l’huile et le lait d’amande, mélanger encore.
Couper la poire en dés et en réserver 2-3 morceaux par muffins pour placer sur le dessus. Ajouter le reste des cubes à la pâte et mélanger doucement.
Verser un peu de pâte dans chaque moule à muffins. Ajouter au centre une belle (vraiment belle) cuillère de confiture de poire avant de recouvrir de pâte. Ajouter sur chaque muffin 2-3 dés de poire légèrement enfoncés dans la pâte, quelques amandes effilées et enfourner pour 17 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler et déguster. Un peu de patience..
& Bonne dégustation !

