
Pudding de chia salé végé
Adepte du pudding de chia dans sa version sucrée pour ses goûts déclinables à l’infini et ses atouts nutritionnels, j’avais envie d’en faire une version salée. Je vous poste donc ici ma version vraiment peu modifiée pour une fois d’une recette de #pimpmegreen. J’ai vraiment aimé le côté rafraîchissant du pudding salé, les mélanges de textures.. donc je pense que d’autres tests de recettes suivront.

Les proportions donnent 6 entrées plutôt copieuses, végétariennes ou végan selon les variantes, sans gluten, contenant du bon gras (avocat, huile d’olive) et des fibres naturelles (graines de chia, tomates) : elles ont tout pour plaire à tout le monde !
Ingrédients
Pour 6 très belles verrines :
- 2 avocats
- 40cl de crème végétale (soja, riz..)
- le jus de 2 citrons
- 1 petite gousse d’ail
- une pincée de sel
- 6 cuillères à soupe de graines de chia
- 100g de salade type mâche ou roquette (ou chou kale, ou pousses d’épinards, selon la saison et votre inspiration)
Pour la marinade de tomates :
- 500g d’un mélange de tomates (tomates cerises, tomates vertes, tomates noires..)
- basilic et menthe fraîche
- 1 belle échalote
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
- 3 cuillères à café de tomates séchées en purée (totalement optionnel, donne un petit goût différent)
Pour le dressage ;
- 200g de mozzarella (ou sans pour une version végan, testées les deux versions étaient excellentes)
- 6 belles feuilles de menthe
Préparation
Mixer tous les ingrédients du pudding sauf les graines de chia (avocat, salade ou chou kale ou épinard, jus de citron, ail, crème végétale). Ajouter enfin les graines de chia et le sel, bien mélanger et réserver au frais le temps de préparer les tomates.
La marinade ; mélanger l’huile d’olive avec la moutarde, la purée de tomates, l’échalote émincée, le basilic et la menthe ciselées, le sel et le poivre. Ajouter les tomates lavées et coupées en petits dés.
Dresser les verrines ; mélanger le pudding de chia pour le rendre bien homogène et répartir dans les verrines. Ajouter une tranche de mozzarella par-dessus. Enfin, répartir par-dessus les tomates marinées et y ajouter une belle feuille de menthe. L’idéal est d’avoir une proportion pudding/tomates au moins équivalente à 50/50 pour un bon équilibre des textures et saveurs.
Servez bien frais pour l’été !
& Bonne dégustation !

