
Îles flottantes coco-vanille
Les îles flottantes, joli souvenir d’enfance et dessert ô combien régressif ! Cette version sans lactose a un petit côté exotique, tout en douceur. Avec son nappage caramel & amandes effilées, ça en fait un dessert très gourmand tout en restant léger. A consommer sans modération ♥
Ingrédients
Pour la crème anglaise :
- 500ml de lait de coco
- 4 jaunes d’oeuf
- 60g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 2 c. à soupe de maïzena
Pour les blancs :
- 4 blancs d’oeuf
- 40g de sucre
Pour le dressage :
- 70g de sucre
- amandes effilées
Préparation
Mettre la gousse de vanille à infuser dans le lait de coco et porter à ébullition. Retirer du feu et réserver.
Dans une autre casserole, mélanger le sucre et la maïzena puis ajouter les jaunes d’oeuf (réserver les blancs) et enfin le lait tiédi à la vanille.
Mettre le mélange à cuire sur feu doux en mélangeant au fouet constamment jusqu’à épaississement. Une fois le mélange épaissi, filmer au contact et mettre au frais.
Monter les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre lorsqu’ils commencent à être fermes. Faire cuire les blancs d’oeuf dans une grande casserole d’eau bouillante, 1 à 2 min de chaque côté.
Dresser les blancs sur la crème anglaise bien prise et refroidie puis préparer le dressage ; faire un caramel en chauffant le sucre (sans eau !) dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur ambrée. Napper les blancs de caramel, ajouter les amandes effilées et servir ou réserver au frais jusqu’à dégustation !

& Bonne dégustation !

