
Gâteau nuage au skyr vanille & amande ☁️
Tout à fait similaire à un gâteau au fromage blanc, celui-ci est un vrai nuage ; ce n’est pas un flan mais pas non plus un gâteau ordinaire.. il est très humide et fondant en bouche, ultra frais, bref une tuerie pour un goûter très sain. C’est un coup de ♥ et je compte bien en tester plein de variantes.
Ici j’ai utilisé de l’amaretto (liqueur d’amande italienne) mais c’est tout à fait optionnel.

Les gâteaux au fromage blancs, ou au skyr dans le cas présent, sont un peu nos cheesecakes à la française en environ mille fois plus léger ! Peu de sucre, sans gluten et protéiné grâce aux oeufs et au skyr ; 0 culpabilité par ici.
Ingrédients
Pour un moule de 20cm de diamètre : (si votre moule est plus large ce n’est pas grave, simplement le gâteau sera plus plat)
- 450g de skyr vanille
- 4 oeufs
- 1 c. à soupe de sirop d’agave ou de miel
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille
- 30g de maïzena
- 30g de farine d’amande ou poudre d’amandes
- 1 à 2 c. à soupe d’amaretto (optionnel)
Préparation
Dans un cul de poule, battre les jaunes d’oeuf avec le sucre vanillé et l’agave/miel pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter le skyr et l’amaretto. Fendre la gousse de vanille en deux et ajouter les grains à la préparation. Incorporer enfin la maïzena et la farine ou poudre d’amandes.
Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la spatule, sans trop travailler la pâte ; ce n’est pas grave si elle n’est pas tout à fait homogène !
Verser la préparation dans un moule à charnières tapissé de papier sulfurisé et enfourner 25 à 30 min à 180°C.
Laisser tiédir le gâteau puis le réserver au frais au minimum 6h.
Une fois bien froid, démouler le gâteau et le décorer (sucre glace, amandes effilées..) ; c’est prêt !

& Bonne dégustation !

