
Le VRAI cheesecake New Yorkais
Attention, c’est LA recette du cheesecake New-Yorkais tel qu’il est servi dans les restaurants américains ; bien dense et ultra crémeux. Ce cheesecake fait des ravages et on risque de vous en redemander : vous voilà prévenus! Il se prépare 24h à l’avance pour avoir le temps de bien prendre au réfrigérateur, mais il sera très vite englouti le jour J.

La recette n’a vraiment rien de compliqué puisqu’il s’agit simplement d’ajouter les ingrédients les uns après les autres ! En revanche au vu de la texture si particulière du cheesecake qui est plus proche de l’entremet que du gâteau, il vous faudra un cercle ou bien un moule à charnières avec fond amovible. J’utilise ici un moule à charnières de 22cm de diamètre, mais la recette peut très bien convenir jusqu’à 24, 25cm de diamètre ; cela ne changera que légèrement la hauteur du gâteau.
Ingrédients
Comme d’habitude lorsqu’on utilise des zestes, il est préférable d’utiliser des citrons bios pour éviter de parfum son gâteau aux pesticides..
- 200g de spéculoos
- 100g de beurre fondu
- 750g de philadelphia
- 150g de sucre
- 30g de farine
- 3 oeufs entiers + 2 jaunes d’oeuf
- 150g de crème fraîche
- 1 gousse de vanille
- Les zestes d’un citron jaune
- Pour le topping : fruits rouges ou coulis de fruits rouges
Préparation
Émietter finement les spéculos et y ajouter le beurre fondu ; bien mélanger à la cuillère et répartir cette préparation au fond du moule ou du cercle. Enfourner 10 min à 180°C.

Dans un cul de poule, battre le philadelphia au fouet pour le détendre puis ajouter les ingrédients un par un en mélangeant brièvement entre chaque ajout : le sucre, la farine, les zestes de citron, la vanille puis les oeufs et les jaunes (un par un). Finir par ajouter la crème fraîche en battant juste assez pour l’incorporer. Verser dans le moule ou le cercle sur le mélange beurre/spéculoos cuit.

Enfourner 15 min à 200°C puis réduire la température à 100°C et laisser cuire 45 minutes supplémentaires.
Le cheesecake est capricieux : une fois cuit, il n’apprécie pas les variations brusques de températures. Rien de dramatique, il sera tout aussi délicieux mais il peut arriver que le dessus du cheesecake “craquèle”. Pour éviter ça, il suffit de le laisser dans le four éteint avec la porte grande ouverte une fois cuit ; une fois un peu moins chaud, le laisser encore refroidir doucement à température ambiante. Une fois qu’il est bien refroidi, on peut le mettre au frigo et le réserver pour le lendemain. Si malgré tout, le cheesecake s’est tout de même fendillé, pas de panique, non seulement ça n’affectera en rien son goût mais en plus il sera très facile de le camoufler le jour J avec du coulis de fruits rouges et des fruits frais !

& Bonne dégustation !

