
Fake Cheesecake aux Myrtilles
Fake cheesecake ; parce qu’il est beaucoup, beaucoup plus léger et bien plus intéressant en terme de macros qu’un cheesecake classique, par contre il n’en est pas moins gourmand. Réalisé dans un petit moule, on obtient là un gâteau bien haut qui rappelle visuellement le cheesecake japonais. Quand à la texture, on est à mi-chemin entre la mousse et le gâteau ; bien humide et frais, les myrtilles amènent beaucoup de douceur pour un goûter régressif à souhait.

Aucune étape n’est technique, il est donc très simple à réaliser ! Idéal à faire la veille pour un dessert tout léger qui fait plaisir.
Ingrédients
Pour un moule de 18cm de diamètre (Si votre moule est plus grand, le gâteau sera simplement moins haut) :
- 450g de skyr nature (ou fromage blanc, ou yaourt végétal)
- 4 oeufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 c. à soupe de sirop d’agave, d’érable ou de miel
- 1 gousse de vanille
- 45g de maÏzena
- 30g de poudre d’amandes
- 250 à 300g de myrtilles fraîches
- Confiture de myrtilles pour le topping ♥
Préparation
Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d’oeuf avec le sucre vanillé et le sirop d’agave/érable. Ajouter le skyr et les grains de la gousse de vanille. Mélanger pour obtenir un appareil homogène puis ajouter la maïzena et la poudre d’amandes.
Monter les blancs en neige ferme puis les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.
Rouler les myrtilles dans une cuillère à soupe de maïzena (cela évitera qu’elles ne retombent trop au fond du gâteau) puis les ajouter à la préparation. Verser la préparation dans le moule chemisé de papier sulfurisé et enfourner 30 à 35 min à 180°C. Laisser tiédir le gâteau puis réserver au frais au minimum 6h, dans l’idéal une nuit entière.
Démouler le gâteau une fois bien froid et ajouter le topping ; une belle confiture de myrtilles et quelques myrtilles ♥

& Bonne dégustation !

