
Fake Cheesecake au citron vert
Le cheesecake au citron et sa fraîcheur ; un vrai gâteau d’été très apprécié lorsque le thermomètre grimpe. Mais sous ses airs frais et acidulés, il n’est pas franchement léger. En voici donc une version qui permettra de se faire plaisir sans aucune culpabilité ; pas de gluten, moins gras et surtout bien moins sucré que la version traditionnelle.

Le goût est à la fois proche et différent de l’original, la texture dense et onctueuse ; servi ultra frais, il n’en sera que meilleur. Comme d’habitude quand on utilise des zestes, on oublie pas de prendre des citrons bio! J’ai choisi d’utiliser un ratio 45g maïzena/15g farine de coco car j’adore la texture et le goût de cette farine, mais vous pouvez n’utiliser que de la maïzena, ou encore de la farine de blé si vous consommez du gluten.
Ingrédients
Pour un moule de 18/20cm de diamètre :
- 400gr de skyr
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’agave
- 20g de sucre de canne + 1 sache de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille
- 2 citrons verts (jus & zestes)
- 45g de maïzena
- 15g de farine de coco
Préparation
Dans un cul de poule, battre les jaunes d’oeuf avec le sucre de canne, le sucre vanillé et l’agave/miel pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter le skyr, le jus et les zestes des citrons. Fendre la gousse de vanille en deux et ajouter les grains à la préparation. Incorporer enfin la maïzena et la farine de coco.
Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la spatule, sans trop travailler la pâte ; ce n’est pas grave si elle n’est pas tout à fait homogène !
Verser la préparation dans un moule à charnières tapissé de papier sulfurisé et enfourner 25 à 30 min à 180°C.
Laisser tiédir le gâteau puis le réserver au frais au minimum 6h avant de le démouler. Décorer de zestes de citrons verts et de la gousse de vanille fendue et servir bien froid ; il est encore meilleur.

& Bonne dégustation !

