
Muffins à la myrtille façon crumble
La myrtille se marie très facilement à d’autres saveurs, mais cette fois c’est elle seule qui est à l’honneur avec ces muffins ultra moelleux. Recouverts d’un crumble croustillant et parsemés de myrtilles, l’intérieur est aussi fondant que devrait l’être tout muffin digne de ce nom.
Pour cette recette, je me suis inspirée de celle que l’on trouve dans l’excellent livre Les recettes de Bob par Marc Grossman. J’avoue que je la trouvais un poil trop sucrée, j’ai remplacé quelques ingrédients pour trouver la version parfaite de ce muffin typiquement américain – du genre qu’on pourrait trouver chez Starbucks… en meilleure ! –

Pour cette recette, il est possible d’utiliser des myrtilles surgelées mais pour ma part, je préfère la réaliser avec de belles myrtilles fraîches ; bien meilleures, ça fait la différence.
Ingrédients
Pour 12 à 15 muffins – Pour le crumble :
- 40g de beurre pommade demi-sel
- 60g de farine
- 40g de cassonade
Pour la pâte à muffins :
- 320g de farine
- 100g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c.à.café d’extrait de vanille
- 65g de beurre demi-sel fondu (ou 33g de beurre + 33g d’huile végétale !)
- 20cl de crème de coco
- 10cl de lait de coco
- 3 oeufs
- 275g de myrtilles fraîches
Préparation
Commencer par préchauffer le four à 180°C. Préparer le crumble qui recouvrira les muffins ; mélanger la farine, le beurre pommade et le sucre à la main puis réserver au frais.
Dans un cul de poule, mélanger tous les ingrédients secs (farine, sucre, sucre vanillé) ensemble. Dans un second cul de poule, mélanger le beurre fondu, la crème de coco, le lait de coco, les oeufs et l’extrait de vanille. Verser les ingrédients secs dans celui-ci et mélanger pour obtenir une pâte homogène (sans trop insister, c’est ce qui les fera bien gonfler !). Ajouter enfin les myrtilles.
Remplir les moules à muffins au 3/4 et répartir le crumble par-dessus.
Enfourner pour 20 min de cuisson (bien vérifier la cuisson à la lame du couteau ; elle doit ressortir sèche). Une fois cuits, j’ai ajouté – enfoncé dans le crumble plutôt – une grosse myrtille fraîche sur chaque muffin pour encore + de gourmandise ♥
